SCOTT Kinabalu Enduro, un modèle femme pour les Ultra !

Le test de la semaine, la Scott Kinabalu Enduro. Une chaussure trail conçue pour les ultra, qui a conquis notre rédactrice très exigeante, Marine !

scott

A la recherche d’une paire de trail depuis de nombreux mois pour être en parfaite confiance en descente et confort sur du long, j’ai erré de magasins en magasins, fais la revue de tous les tests possibles et imaginables, testé des chaussures sans grand succès…

Mon premier coup de cœur s’était porté sur les Scott Kinabalu 3.0 que j’ai bien usés sur les sentiers réunionnais et autres chemins caillouteux métropolitains (séranne, gardiole, aigoual, etc.). Cette paire fut parfaite mais l’envie de rallonger m’a fait hésiter à la reprendre pour passer le cap des 80kms.

Et voilà que Scott, marque décidément très inspirée ces derniers temps, sort la toute nouvelle Scott Kinabalu Enduro. Une chaussure clairement taillée pour le long avec de vraies protections (pare-pierre qui parait efficace), semelle Vibram (qui pour sûr va me rassurer en descente sur terrains technique), maintien du système eride pour la stabilité et de l’aero foam pour l’amorti. J’étais bien obligée de tester ça….

 

Une chaussure stylée et confortable …

Premier point positif pour nous les filles la chaussure est vraiment belle ! Ça parait bête mais perso j’en ai marre de paires de pompes oranges fluo, ou vert dégueu…. Là c’est sobre et efficace, ça passe avec toutes nos petites tenues rigolotes et ça ne fait pas « je me la raconte avec mes chaussures de pro ».  De plus, la tige mono pièce sans couture rend la chaussure hyper confort  dès qu’on  l’enfile et le retrait des œillets en dur qui gênaient donnent définitivement l’impression d’être dans un chausson.

 

Une vraie traileuse …

Comme à chaque fois j’ai d’abord testé la chaussure sur chemin tracé lors d’un footing. Bon ce n’est pas son fort et cela tombe bien on n’achète pas l’enduro pour faire du chemin bien lisse. Elle est lourde pour ce type de terrain, accroche de trop et du coup on perd en dynamisme….

Qu’à cela ne tienne il reste à les tester sur les chemins pour lesquels on l’a prise : les monotraces caillouteux et la boue ! Pour cela, direction le Vigan début mars pour un 21kms, 980 D+ qui s’annonce humide…

Après les premiers kms de plat, le moment du test est vraiment arrivé : un bel enchainement de montées sèches sur pierres mouillées, parties de relances en crêtes, descentes dans les châtaigniers sur terrain boueux, puis techniques sur des pierres détrempées par les giboulées.

Et là, que dire de plus que ce fut juste parfait. Fini la sensation de lourdeur des chemins tracés, la Kinabalu Enduro réagit bien en montée malgré un drop de 11mm, les relances semblent toutes naturelles et les chaussures ne pèsent pas, bien au contraire on dirait presque qu’elles nous poussent à aller plus vite, plus loin…. En descente, moi qui suis facilement en difficulté je ne me suis pas demandé une seule fois où poser les pieds, je n’ai pas craint de glisser (et pourtant j’en ai vu prendre de jolis bains aux passages de ruisseaux).

 

La conclusion de Marine !

La Kinabalu Enduro est définitivement taillée pour le trail. Les défauts de l’ancienne Kinabalu 3.0 ont été gommés (œillets, nécessité d’être un coureur léger, limite à 40/50kms, accroche sur terrain humide, etc.) et les qualités maintenues (système eride, aero foam).

Je vous la recommande donc pour tout type de sorties sur terrain accidenté ou gras et sans aucune hésitation sur de l’ultra.

 

Spécification techniques :  

  • Composition Semelle externe: EVA/Caoutchouc
  • Talon28mm
  • Avant-pied17mm
  • Pente (talon/avant-pied) 11mm
  • Caractéristiques Tige mono-pièce sans couture
  • Taille Du 36,5 au 43
  • Poids approx.280g
  • Prix 140€

scott2

Publicités

Une réflexion sur “SCOTT Kinabalu Enduro, un modèle femme pour les Ultra !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s