Et si vous dédicaciez votre Leatherman !

En 2010, le Time Magazine a référencé Leatherman parmi les 100 accessoires les plus influents inventés depuis 1923. Aux côtés de la carte de crédit, du Velcro ou du Zippo, le Leatherman est ainsi devenu un objet légendaire dont le monde de l’Outdoor ne saurait plus se passer. Indispensable pour tout randonneur ou tout cycliste …

Leatherman

Les 15, 16, et 17 juin prochains, Tim Leatherman vient à la rencontre de son public dans 3 grandes enseignes parisiennes pour une séance de dédicace originale, puisque celui-ci sera directement gravé par Tim sur votre Leatherman !

Flash Back sur une success story à l’américaine …

Tout commence en 1975 quand Tim Leatherman et sa femme, jeune couple fraîchement marié, décide de découvrir l’Europe et l’Asie au volant d’une vieille Fiat achetée 300 Dollards.

Au cours de ce périple, Tim, diplômé en génie mécanique, passera beaucoup de temps à jouer les mécaniciens et à tenter de réparer leur vieille voiture à l’aide de son couteau de scout.

Leur petit budget ne les autorisant qu’à des hôtels de second plan dont les chambres nécessitent aussi souvent quelques petites réparations, là encore Tim bricole avec son couteau.

« Il avait des fonctionnalités limitées. J’aurais désespérément voulu avoir une paire de pinces », se souvient-il. « Au cours de notre voyage en Europe, j’ai donc commencé à dessiner un couteau de poche avec une pince ».

Pendant 3 ans, Tim Leatherman va façonner et perfectionner cet outil dans le petit atelier de la maison, à Portland.

Il propose alors son invention à de nombreuses entreprises spécialistes des couteaux mais celles-ci ne sont pas convaincus, pensant que c’est plus un outil qu’un couteau. Il va alors démarcher les spécialistes en outillage qui lui répondent que son invention n’est qu’un gadget qui ne marchera pas.

Tim se décide alors à produire et commercialiser lui-même son multi-outils notamment en contactant les catalogues de vente par correspondance.

En 1983 le premier Leatherman, The Original PST, est enfin en vente.

Le succès est immédiat : 500 exemplaires vendus la première année, 30 000 la seconde et 70 000 dès la troisième année !
Une entreprise familiale devenue un fleuron de l’industrie de pointe américaine …

Démarré à deux personnes dans le fond d’un garage, l’aventure de l’entreprise
Leatherman continue toujours à Portland, le fief de la famille Leatherman.
Ce sont plus de 600 personnes qui travaillent aujourd’hui à la conception, la réalisation et la distribution des multi-outils Leatherman, réalisant là l’un des objectifs premiers de Tim Leatherman à ses débuts : asseoir son entreprise dans l’Oregon et créer des emplois dans sa ville natale.

Cette production 100% américaine est l’une des fiertés de Tim Leatherman qui a toujours refusé de la délocaliser, en Asie ou ailleurs, pour obtenir des coûts de production plus faibles.

Tim Leatherman a quitté ses fonctions de dirigeant en 2005, mais reste toujours très investi dans le développement de l’entreprise.

Son successeur Jake Nichol, ainsi que les équipes de recherches et développement de Leatherman, restent fidèles à l’esprit d’innovation de Tim.
Ainsi ce sont chaque année plusieurs nouveaux modèles qui sont créés, à la fois des modèles de multi-outils apportant un design ou des fonctionnalités inédites ou des multi-outils de poche développés pour une activité bien spécifique, comme les outils « Pocket Tools » élaborés spécifiquement pour le ski, le vélo ou le skate.
Parmi les produits phares Leatherman :

  • Le Juice C2, gris avec poignées en aluminium anodisé texturées et 12 fonctions.
  • Le Rebar Black en acier inoxydable et poignées en aluminium anodisées. 17 fonctions.
  • Le Wave, en acier inoxydable également avec 17 fonctions.

85062B3B-8B58-4638-9784-D60433034A8E

Séances de dédicaces :

  • Le 15 juin de 17h à 18h au Vieux Campeur, rue des Ecoles, Paris 5
  • Le 16 juin de 17h à 18h chez Nature et Découvertes, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4
  • Le 17 juin de 11h30 à 12h30, au BHV, rue de Rivoli, PAris 4

Laisser un commentaire